Cormeilles en Pays d'auge Cormeilles en Pays d'auge Cormeilles en Pays d'auge Cormeilles en Pays d'auge Cormeilles en Pays d'auge Cormeilles en Pays d'auge
La Newsletter ! Abonnez-vous...
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Saint Sylvestre de Cormeilles

Seule paroisse au diocèse de Lisieux placée sous l’invocation du Saint Pape contemporain de Constantin, Saint Sylvestre dispose d’une très belle église romane de plan rectangulaire précédée d’un grand porche du 16ème siècle.

 

Cette église visible de la route de Cormeilles à Lieurey est bien mise en valeur dans ce secteur vallonné où l’eau est partout présente.

La mairie, belle bâtisse normande essentée en ardoises, et la salle communale qui a été installée dans les locaux de l’ancienne école, sont éloignées de l’église, pour y parvenir il faut gravir la pente qui accède au plateau par une route tortueuse et pittoresque jusqu’à la chapelle Notre Dame des Mares.

 

 

L’isolement de l’église actuelle, dans la vallée, loin du centre bourg et de la mairie de Saint Sylvestre a donné lieu à plusieurs interprétations : selon certains le diable en personne aurait fait disparaître les pierres de l’église qui devait se construire sur le plateau bien au dessus de la vallée.

D’autres ont plutôt pensé que les moines de l’abbaye, en bordure de la Calonne, obligés de desservir la future église, avaient peut-être intérêt à éviter cette nouvelle construction.

Tournée vers l’activité agricole, cette commune compte aussi de nombreuses maisons normandes souvent restaurées avec soin et qui témoignent du passé de la paroisse autrefois placée sous le contrôle de l‘abbaye de Saint Pierre de Cormeilles.

 

 

A voir :

  • Le haras d’Angerville et son manoir du 15ème siècle (propriété privée)
  • Le site de l’église
  • La chapelle Notre Dame des Mares élevée sur l’emplacement d’un ancien oratoire en souvenir de la guerre de 1870 et d’une année de grande sécheresse

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • MSN Reporter
Retour en haut de page